©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com

Economie et emploi

Soutenir l'économie et des emplois à l’échelle communale

Le parti socialiste s’engage à faciliter l’économie locale, à créer des emplois locaux et à accompagner les personnes à la recherche d’un travail.
Le soutien à l’économie de proximité est primordial car c’est une alternative réaliste créer de l’emploi sur Onex. Par une politique de promotion des projets locaux ou qui touchent l’économie sociale et solidaire, lors d’événements sur notre commune. Par la prospection, avec les partenaires privés, d’espaces existants (ou pied de certains immeubles) ou en devenir dans les projets d’aménagements. Espaces qui pourront être utilisés pour des arcades ou des PME.
La promotion d’une économie durable nous tient à cœur. Entreprises locales qui travaillent et mettent en avant les principes du développement durable doivent être soutenues. Comme par exemple, le commerce qui privilégie les circuits courts. Tout en garantissant l’accès à ces commerces à l’ensemble des onésien.ne.s.
Pour l’emploi, il faut continuer à soutenir les entreprises formatrices, en cela la ville d’Onex doit être exemplaire avec la création de places d’apprentissages. Pour les jeunes, il est important de poursuivre avec les petits jobs.
Assurer l’emploi et le retour à l’emploi sur le marché du travail, est un axe fort de notre politique. Cela concerne malheureusement toutes les catégories de la population. Davantage doit être fait pour les femmes, et les séniors qui sont rapidement mis de côté dans notre société. 

Des actions concrètes :

Développer un projet de commerce de proximité avec les acteurs locaux de l’agriculture, pour rendre accessible aux Onésien.ne.s des produits locaux à des prix abordables tout en restant à Onex (avec l'appui de personnes en réinsertion).

1.

Développer des espaces de co-working, également de mini zones d’activités pour des micro entreprises.

2.

Généraliser la valorisation du travail de bénévole en faveur de la commune et des associations subventionnées en délivrant des attestations.

3.

Rechercher de manière systématique des lieux qui pourront accueillir dans la Cité des petites entreprises.

4.

Augmenter le nombre de possibilités de stages dans la commune.

5.

Exiger le respect de normes éthiques de la part des entreprises sous mandat de la commune.

6.

Renforcer l’économie de proximité en travaillant avec des entreprises en circuit court et en choisissant des denrées produites localement (GRTA).

7.

Renforcer l’offre d’Onex solidaire pour les personnes en recherche d’emploi, avec un accompagnement pour les redirections de carrières .

8.