top of page
Picto Enfance-Jeunesse 2.png

Logements et aménagement

Défendons la qualité et des logements aboradables

Nous nous engageons pour des appartements de qualité pour les habitant.e.s d'Onex, en particulier pour la population défavorisée. Le Parti Socialiste est favorable à un habitat diversifié avec des zones immeubles, villas et espaces verts grâce à des aménagements harmonieux qui privilégient le bien vivre des Onésien.ne.s. Nous préconisons la construction de logements aux loyers abordables et non spéculatifs, tels que les pratique la FIVO (la Fondation immobilière de la Ville d'Onex construit, maintient et rénove des logements à prix non spéculatifs selon la charte des Maîtres d'ouvrage d'utilité publique), de même que nous maintenons la pression sur l’État en vue d’extraire un maximum d’immeubles de la spirale spéculative.
Au-delà des immeubles gérés par la FIVO, nous partageons les préoccupations des Onésien.ne.s et projetons de : 

  • Instaurer des loyers équitables à l’instar de la FIVO

  • Construire des logements de qualité, notamment en ce qui concerne leur isolation

  • Encourager la rénovation d'immeubles pour limiter les pertes d'énergie (à l’exemple du projet Onex-Rénove qui a incité les régies/propriétaires privés à entreprendre des travaux de rénovation)         

  • Faciliter la location d'appartement pour des personnes en situation de difficulté (familles monoparentales p.ex.)

  • Mettre en œuvre le plan guide d'aménagement dans les zones villas et favoriser les démarches participatives qui vont en ce sens

  • Développer des logements et concevoir les futures planifications ou densifications de zones de manière harmonieuse pour concilier nature et habitat.

Des actions concrètes :

1.

Organiser régulièrement des séances d’information sur les projets en cours, les développements urbanistiques, les transformations ou rénovations d’immeubles, tout en assurant un accompagnement social des personnes concernées.

2.

Renforcer la politique communale d’acquisition de terrain pour créer du logement éthique (FIVO, FIDP – Fondation Immobilière de Droit Public, coopératives).

3.

Informer les locataires sur leurs droits et les accompagner dans leurs démarches.

4.

Inciter à la rénovation pour améliorer la qualité des logements (Onex-Rénove).

5.

Innover dans les modalités de logement pour étudiant.e.s ou personnes seules, à l’instar de l’action d’UNIGE « Chambre contre coups de main "1h par m2" ».

bottom of page