©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com

Logements et aménagement

Défendons la qualité et des logements aboradables

Nous nous engageons pour l’objectif de proposer des appartements de qualité pour les habitants d'Onex en particulier la population défavorisée. Le Parti Socialiste est favorable à un habitat diversifié avec des zones immeubles, villas, espaces verts grâce à des aménagements harmonieux qui favorisent le bien vivre des habitants.
Poursuite de la construction de logements aux loyers abordables et non spéculatifs FIVO (Fondation immobilière de la Ville d'Onex) et maintien de la pression sur l’Etat en vue de sortir un maximum d’immeubles de la spirale spéculative. La FIVO qui construit, maintient et rénove des logements à prix non spéculatifs selon la charte des Maîtres d'ouvrage d'utilité publique.
Au-delà des immeubles gérés par la FIVO, nous partageons les préoccupations pour

  • Promotion des loyers équitables sur l'exemple de la FIVO.

  • Des logements de qualité, notamment en ce qui concerne l'isolation.

  • Encouragement de rénovation d'immeubles permettant de limiter les pertes d'énergie (sur la lancé du projet OnexRénove qui a incité les Régies/Propriétaires privés à se lancer dans des travaux de rénovation).

  • Des possibilités de location d'appartements à des personnes en situation difficile /famille monoparentale.

  • Application du Plan guide d'aménagement pour les zones Villa, en favorisant les démarches participatives de sa mise en œuvre.

  • Développement des logements et aménagements des futures planifications de zones, tout en densifiant de manière harmonieuse pour concilier la nature et l'habitat.

Des actions concrètes :

Organiser régulièrement des séances d’information sur les sujets en cours, développement urbanistiques, transformations ou rénovations d’immeubles etc. Prévoir un accompagnement social aux personnes impactées.

1.

Renforcer la politique communale d’achat de terrains pour créer du logement éthique (FIVO, FIDP – Fondations Immobilières de Droit Public, coopératives).

2.

Informer les locataires sur leurs droits et les accompagner dans leurs démarches.

3.

Étendre l’incitation à rénover pour améliorer la qualité des logements ; projet Onex Rénove.

4.

Innover dans les solutions pour des logements d'étudiants ou de personnes seules, sur l’exemple de l’action de l’UNIGE « Chambre contre coups de main "1h par m2" ».

5.