©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com

Urgence climatique

Agissons à l'échelle communale

Participons au niveau communal à la lutte contre le réchauffement climatique et préparons ensemble notre commune à ses conséquences négatives.
Nous pouvons le faire en préparant notre ville aux changements inéluctables, par le renforcement de zones vertes ou du réseau de points d’eau potable, le remplacement des îlots de chaleur par des zones de rencontres fraîches et le développement de potagers urbains, voire de poulaillers. 
En misant sur l’éducation et la sensibilisation à la nature et au développement durable. En mettant en place des actions contre le gaspillage, pour la réduction des dépenses d’énergie, pour le recyclage, la réparation, en favorisant la distribution de produits locaux.
Nous nous engageons pour un monde durable. En soutenant l’aide aux pays en développement à hauteur de 0,7% de notre budget. En soutenant des actions qui visent à réduire les gaz à effet de serre ; par l’acquisition de véhicules communaux sans moteurs à combustion, par la création de lieux de location de vélos, par l’exploitation de la chaleur de la combustion des ordures, par la mise aux normes de constructions Minergie des bâtiments, l'utilisation soutenue de l'énergie solaire, par le suivi régulier des dépenses énergétiques des bâtiments communaux.

Des actions concrètes :

Créer des zones d’ombre dans des lieux stratégiques, qui peuvent servir d’aire de repos (avec banc pour les aînés), ou de points de rencontres lors d’étés caniculaires.

1.

Préparer la transition énergétique en ayant une politique volontaire de réduction de la part d’énergies fossiles dans la consommation énergétique. Exemplarité dans les choix communaux, et actions de sensibilisation auprès des habitant.e.s d’Onex (achat de véhicules électriques, connexion au réseau de chauffage CADIOM, etc.).

2.

Créer un espace de bricolage-réparations, sur le mode d’une bibliothèque pour y emprunter du matériel et d’un atelier pour bricoler ou réparer.

3.

Lancer une campagne de végétalisation des murs et toits de maisons ou immeubles, à des fins de protection contre les fortes chaleurs.

4.

Aider les particuliers dans des démarches d’amélioration du bilan énergétique de maisons privées.

5.

Investir dans la rénovation énergétique des bâtiments communaux, pour qu’ils soient aux normes Minergie.

6.

Créer un concours citoyen, pour des projets développement durable à l’échelle locale.

7.