top of page
pictos. rouge .png

Urgence climatique

Agissons à l'échelle communale

Nous participons au niveau communal à la lutte contre le réchauffement climatique et préparons notre commune à ses conséquences négatives. Pour faire face aux bouleversements climatiques inéluctables, nous souhaitons augmenter le nombre d’espaces verts, remplacer les îlots de chaleur par des zones de fraîcheur où il fait bon se retrouver, de même qu’élargir le réseau de points d’eau potable. Le développement de potagers urbains ou même de poulaillers fait également partie de nos perspectives d’avenir. 
Nous encourageons le développement durable pour assurer la préservation de l’environnement, en organisant des actions de sensibilisation autour de thématiques telles que la réduction des dépenses d’énergie, le recyclage, le gaspillage, la réparation d’objets usagés, ou en favorisant la distribution de produits locaux.
Nous nous engageons également pour un monde durable, en contribuant à soutenir les pays en voie de développement à hauteur de 0,7% de notre budget, mais aussi par le biais d’actions qui visent à réduire les gaz à effet de serre, par l’acquisition de véhicules communaux sans moteur à combustion, par la création de lieux de location de vélos, par l’exploitation de la chaleur provenant de la combustion des ordures, par la mise aux normes de construction Minergie des bâtiments communaux et l'utilisation soutenue de l'énergie solaire.

Des actions concrètes :

1.

Créer des zones d’ombre dans des lieux stratégiques, qui font office d’aires de repos (avec des bancs pour les aînés) ou de points de rencontre lors d’étés caniculaires.

2.

Préparer la transition énergétique en appliquant une politique de réduction de la part d’énergies fossiles dans la consommation énergétique et organiser des actions de sensibilisation auprès des habitant.e.s d’Onex (achat de véhicules électriques, connexion au réseau de chauffage CADIOM, etc.).

3.

Créer un espace similaire à une bibliothèque, où les usagers peuvent bricoler, réparer des objets usagés, ou en emprunter.

4.

Lancer une campagne de végétalisation des murs et toits de maisons ou immeubles, afin d’améliorer leur isolation lors de fortes chaleurs.

5.

Aider les propriétaires de maisons dans leurs démarches d’optimisation du bilan énergétique.

6.

Investir dans la rénovation énergétique des bâtiments communaux conformément aux normes Minergie.

7.

Créer un concours citoyen pour des projets de développement durable à l’échelle locale. 

bottom of page