Enfance

Créons un environnement approprié pour nos enfants

L’égalité des chances, de même qu’un environnement propice à un bon développement sont nos priorités pour les enfants onésiens. Nous envisageons ainsi d’augmenter les places de garde de la petite enfance (notamment en accueil familial de jour) et créer une nouvelle crèche.
En ce qui concerne la jeunesse, nous avons pour objectif de pérenniser les actions communales en leur faveur, de faciliter l’accès à des camps ou centres aérés et d’assurer une bonne coordination avec le GIAP et le Jardin Robinson, deux entités périscolaires fondamentales à Onex. 
Il nous semble indispensable de renforcer la coordination entre les écoles et les autorités communales, c’est pourquoi nous développons et encourageons notamment les activités sportives pour les enfants en partenariat avec les enseignants de sport. De fait, nous souhaitons mettre sur pied des campagnes de sensibilisation autour de la nutrition et des effets néfastes de la sédentarité (phénomène de dépendance aux écrans p.ex.) et lutter également contre le harcèlement scolaire, les inégalités et toute forme de discrimination.
La fête des écoles, un événement festif capital pour les enfants, est une tradition ancrée dans notre commune que nous sommes avides de perpétuer.

Des actions concrètes :

1.

Augmenter le nombre de places en d'accueil de la petite enfance et construire une crèche supplémentaire.

2.

Créer des solutions d’urgence de garde d’enfants, ainsi que des crèches familiales.

3.

Renforcer, en partenariat avec les écoles, l’offre culturelle et sportive et soutenir financièrement l’assistance à des spectacles ou la participation à des camps.

4.

Développer un système mixte d’accueil familial et de garderie collective, pour engendrer des synergies.

5.

Favoriser l’intégration d’enfants d’origine étrangère, par l’apprentissage du français et de la langue d’origine.

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com