Mobilité

Facilitons les déplacements des Onésien.ne.s

En matière de mobilité, nous défendons la mixité des moyens de transport, en encourageant l’utilisation de transports publics efficaces qui aident à désengorger le trafic. La mobilité douce doit être développée à l’intérieur de la commune, les cheminements piétonniers comme des pistes sécurisées pour les cyclistes.

Pour assurer une bonne complémentarité des moyens de transports, il faut adapter les installations, en créant par exemple des parkings avec des barres pour les vélos aux endroits opportuns, comme aux arrêts de bus. 
Au niveau planification du réseau cyclable, nous soutenons le développement des pistes ou bandes cyclables pour arriver rapidement et sûrement en ville, en étroite collaboration avec les communes voisines.

Des actions concrètes :

Permettre une meilleure connexion entre les différents quartiers de la commune, par mobilité douce. Avec davantage de cheminements piétons et cyclistes.

1.

Créer des abris et mettre des barres pour les parcs à vélos, notamment pour permettre aux onésien.ne.s de rejoindre la gare de Pont-Rouge.

2.

Donner régulièrement de l’information sur les transports publics ; TPG, CEVA, CFF et organiser des campagnes de sensibilisations.

3.

Généraliser les zones 30 km/h dans la Cité.

4.

Développer les voies pour les vélos, voies vertes !

5.

Soutenir financièrement l’achat d’un vélo.

6.

Faciliter l’accès aux vélos, par la promotion de bourse aux anciens vélos (notamment pour les enfants), les prêts de vélos.

7.

Sécuriser les pistes cyclables. 

8.

Sécuriser l’utilisation des trottoirs pour les piétons, notamment mobilité réduite ou avec des poussettes. Trottoirs « descendants » plutôt que « carrés » afin d’éviter les chutes (la nuit, inattention, route enneigée).

9.

Assurer des subventions/financements de la mobilité douce notamment pour les bas revenus, tels que les actions TPG, cartes CFF, etc.

10.

Rendre les déplacements de séniors plus faciles, par exemple pour se rendre dans les commerces.

11.

Mettre à disposition dans les parcs à vélos de bornes de chargement pour les vélos électriques.

12.

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com