Mobilité

Facilitons les déplacements des Onésien.ne.s

La commune d’Onex est largement desservie par les transports publics. Nous encourageons vivement les Onésien.ne.s à les utiliser car ils permettent de désengorger le trafic. 

La mobilité douce doit être valorisée en développant, à l’intérieur de la commune, davantage de cheminements piétonniers et de pistes sécurisées pour les cyclistes.

Pour assurer une complémentarité entre les divers moyens de transport, de nouvelles installations doivent voir le jour, comme des places de stationnement pour vélos équipées d’arceaux, à proximité des arrêts de bus notamment. Nous soutenons également les démarches visant à améliorer le réseau cyclable. En étroite collaboration avec les communes voisines, nous envisageons l’extension de pistes ou bandes cyclables pour que les trajets vers le centre-ville puissent être effectués rapidement et en toute sécurité. 

Des actions concrètes :

1.

Valoriser la mobilité douce et permettre une meilleure connexion entre les différents quartiers de la commune avec la création de cheminements piétonniers et cyclistes.

2.

Créer des abris et installer des arceaux pour vélos, notamment sur le tronçon qui relie Onex à la gare de Lancy-Pont-Rouge.

3.

Mettre à jour régulièrement les informations au sujet des transports publics (TPG, CEVA, CFF) et organiser des campagnes de sensibilisation en ce sens.

4.

Généraliser les zones 30 km/h dans la Cité.

5.

Développer les voies vertes.

6.

Soutenir financièrement l’acquisition d’un vélo.

7.

Promouvoir l’utilisation du vélo par le biais d’actions ponctuelles (bourse aux vélos et prêt de vélos p.ex.).

8.

Sécuriser les pistes cyclables. 

9.

Sécuriser les trottoirs pour les piétons, les personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes. Aménager les trottoirs en les abaissant pour éviter les chutes (la nuit ou en cas d’enneigement p.ex.) et faciliter leur accès.

10.

Promouvoir la mobilité douce par des subventions, des financements, voire des rabais sur les abonnements TPG ou cartes CFF, notamment pour les personnes à faible revenu.

11.

Faciliter les déplacements des personnes âgées, notamment aux abords des commerces.

12.

Mettre à disposition, dans les parcs à vélos, des bornes de chargement pour les vélos électriques.

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com