top of page
  • Daniel

1er Août 2023

A l'occasion de la fête du 1er août à Onex, Romain Gauthier président du Conseil municipal à lu le discours ci-dessous.


Madame la Conseillère d’État,

Madame la Maire,

Madame la Conseillère administrative,

Mesdames, Messieurs les Député.e.s,

Mesdames, Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,

Mesdames, Messieurs en vos titres, fonctions et nombreuses qualités,

Chères Onésiennes, chers Onésiens,


Les festivités du 1er août, spécialement à Onex, évoquent toujours pour ma part la notion de plaisir. Plaisir de se retrouver ensemble, et ce, en dépit de nos différences. C’est donc un immense plaisir d’être parmi vous ce soir.

Personnellement, cette année est toute particulière. En effet, j’ai l’honneur de me présenter devant vous en ma qualité de Président du Conseil municipal. Comme vous le savez, c’est au Président du Conseil municipal qu’incombe le rôle de discourir devant vous, à de nombreuses occasions durant l’année, comme à présent, alors même que vous êtes tranquillement attablé.e.s à manger votre saucisse ou autre spécialité régionale avec vos proches.

Comme vous le savez probablement, nous célébrons, cette année, le 175ème anniversaire de la Constitution suisse. Ce texte est le fondement de notre démocratie directe. Démocratie qui permet à chacune et chacun, pour autant qu’elle ou qu’il soit doté.e.s des droits politiques, de s’exprimer sur les sujets de société lui étant chers.

C’est donc l’occasion aujourd’hui de s’attarder sur certaines des « valeurs » qui constituent le socle de notre identité suisse au regard de sa Constitution, et qui devraient nous inspirer au quotidien.

· Pour faire société, le respect des diversités est élémentaire. Vous autres onésiennes et onésiens êtes bien placé.e.s pour le savoir. En plus des habitantes et habitants originaires d’autres Cantons, ceux que l’on appelle les Confédérés, ce sont bien plus de 100 nationalités qui cohabitent dans notre belle Commune. Cette diversité culturelle et régionale fait notre fierté à toutes et tous, car la diversité est à l’origine même de notre histoire collective en tant que communauté.

· Autre valeur sur laquelle je souhaite m’attarder ce soir, la solidarité qui doit également nous pousser à ne laisser personne au bord du chemin. Le préambule de la Constitution suisse stipule, la « force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ». Nous nous devons donc de tisser des liens de solidarité dans nos échanges de tous les jours, que ce soit avec nos collègues, nos voisines et voisins de pallier, les membres de notre club de sport ou de notre groupe de musique, les ami.e.s avec qui nous partageons un verre le dimanche matin au Marché d’Onex, mais aussi avec l’impoli.e qui vient de nous doubler dans la file d’attente pour aller se resservir un verre.

Ici à Onex, célébrons cet esprit d’ouverture, de solidarité et ce goût des libertés qui sont fêtés partout en Suisse en ce jour. N’oublions pas de le faire toujours dans le respect des diversités, qu’elles soient régionales, culturelles ou linguistiques. Et surtout, surtout, n’oublions pas de faire preuve de solidarité au quotidien.

Je vous remercie de votre attention, je vous souhaite un excellent appétit et un magnifique bal !


Romain Gauthier, Président du Conseil Municipal de la Ville d’Onex.



20 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page