• Daniel

Antenne de planning familial à Onex

Dernière mise à jour : juin 2

Le parti socialiste a soumis au vote du Conseil Municipal une motion visant à instaurer, au sein du Service Social, Santé et Enfance une antenne de planning familial, avec pour mission de promouvoir la santé sexuelle et pour qu’en notre commune puissent être respectés et n’être plus bafoués les libertés et droits humains fondamentaux.

Les prestations proposées par un service de consultations de planning familial sont de fait fondamentales, puisqu’elles permettent aux bénéficiaires de s’approprier leur corps, leur genre, leur sexualité et, plus spécifiquement pour les femmes, d’exercer leur droit d’autodétermination concernant la poursuite ou l’interruption d’une grossesse, en fonction du contexte individuel.

Par ailleurs, de plus en plus d’études révèlent qu’un nombre encore extrêmement important de femmes n'a pas ou peu accès à des protections menstruelles. Pour se rallier à de nombreuses actions en ce sens, à l’instar d’autres communes genevoises, la consultation de planning familial onésienne serait ainsi un lieu qui permettrait d’enrayer le phénomène de précarité menstruelle en assurant la distribution gratuite de protections hygiéniques.

Le parti socialiste se réjouit fortement de l’accueil favorable réservé à cette motion, acceptée par une majorité des conseiller.ère.s municipaux.ales mardi 18 mai 2021.

Il attend désormais la réponse du Conseil Administratif.


Sara Ruiz, Conseillère municipale et co-Présidente du PSO

17 vues0 commentaire