L’alliance de droite visant une future majorité au Conseil d’État, prône dans son programme la baisse d’impôt ! Mais attention, c’est à double tranchant ! Si une baisse d’impôt peut pour certaines personnes signifier quelques francs d’économie, elle diminue drastiquement les ressources disponibles pour honorer les engagements de l’État : soit des prestations diminuent ou sont supprimées, soit des taxes sont introduites pour payer les services. Il n’y a pas de miracles ! Les personnes à faible et moyen revenu sont rarement gagnantes car – si elles sont imposées - le gain obtenu par une baisse d’impôt ne compense pas les pertes subies par les réductions des dépenses publiques touchant des secteurs vitaux comme l’éducation, l’emploi, la santé, les logements accessibles, etc.
Déjà maintenant il y a des besoins non couverts pour les appuis pédagogiques dans les écoles, l’augmentation du personnel sanitaire, la prise en charge de rente-pont pour les personnes de plus de 55 ans, les mesures pour faire face aux changements climatiques, etc. Une baisse des impôts ne va pas améliorer la situation mais la péjorer, notamment pour les populations à revenus précaires.
Cette proposition de baisse d’impôts ne contribue pas à améliorer la justice sociale et réduire les inégalités que les quatre candidats de l’alternative défendent.
Le 30 avril 2023, défendez les valeurs démocratiques en votant compact la liste n°4 : Thierry Apothéloz, Carole-Anne Kast, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers.
Daniele-E. Fino, Parti Socialiste d’Onex
Comments