• Parti socialiste d'Onex

Canicule, projet de quartier, déchetteries

Lorsque les faits sont évidents pour tous il ne reste qu’à agir et préparer notre commune pour affronter les défis qui se profilent.


Premier constat, les étés sont de plus en plus chauds et cela va continuer. Face à des températures inhabituellement élevées de nouveaux problèmes de santé et de cohésion

sociale vont ressurgir.


Au-delà de l’engagement toujours plus nécessaire des services sociaux afin de suivre les plus fragiles, il faut penser à adapter notre ville afin d’y créer des îlots de fraîcheur. Notre urbanisme n’étant pas prévu pour des températures élevées, nous proposons aujourd’hui déjà d’être inventifs et penser à ces zones qui permettront aux habitants de quitter la chaleur insupportable des appartements.



Nous avons sollicité la commune pour inscrire cette préoccupation dans les plans urbanistiques futurs et pour présenter une série d’actions, même temporaires, qui pourront être conduites à Onex. Dans le cadre des contrats de quartier nous avons proposé un projet de végétalisation d’un square. Une façon pragmatique d’agir dans le but de rendre plus agréable cet espace avec des coins d’ombre lorsque la ville est surchauffée.


Deuxième constat, nombre de poches de saleté sont encore à déplorer aux abords de containers nauséabonds, souvent sales, situés au pied des immeubles. Cela péjore l’image du quartier. La qualité de la vie dans notre commune nous tient à cœur.


En 2012, nous avions lancé une pétition « pour un quartier propre », cela afin d’éradiquer ces zones. Depuis quelques mois des bennes enterrées ont nettement amélioré le site dit « des Fougères ». À nous de respecter la propreté autour des bennes pour que la qualité de vie dans

notre cité soit préservée.


Daniel Cattani et Patrick Erath, conseillers municipaux

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com