• Daniel

Comptes communaux 2020, 3 millions d'excédent

Le groupe socialiste tient tout d'abord à mettre en exergue le travail remarquable de l'administration communale qui nous prouve une fois de plus l'importance d'un service de proximité. Il tient aussi à féliciter et remercier sincèrement l'ensemble du personnel communal pour son engagement en faveur de nos concitoyennes et concitoyens.

La bonne nouvelle des comptes 2020 de la commune d'Onex est un excédent de plus de 3 millions de francs. Mais n'aurait-on pas pu en faire encore davantage pour la population et les entreprises, etc. ??


En consultant les comptes avec un peu plus de précisions on constate le nombre de prestations qui n'ont pas été allouées comme prévues à nos administrés. Dès lors, nous ne pouvons nous satisfaire de ce résultat excédentaire paradoxal en raison de la crise sanitaire.

Ce bénéfice comptable ne reflète en rien la situation réelle de notre commune sur les années précédentes et encore moins pour les années futures. Il s'agit simplement d'un épisode en lien avec cette pandémie qui est encore loin d'être derrière nous et ce, même si peut-être les comptes 2021 devaient être eux aussi positifs.

N'oublions pas, la situation économique actuelle en lien avec la Covid une fois passée et les effets de la mise en œuvre de la réforme RFFA risquent de mettre les finances communales dans une vraie difficulté pour les années à venir.

Il y a donc lieu de ne pas perdre de vue et de poursuivre l'approche financière prudente et orientée vers la délivrance et le renforcement des prestations dont la population a besoin et que nous défendons depuis de nombreuses années déjà.

Notre ville devra faire face à l'augmentation de la précarité et au creusement des inégalités, il nous faudra des moyens pour assurer et accroitre les prestations.

La mise en œuvre des politiques publiques dépend des moyens que nous Conseil municipal accordons à l'administration communale et pour cela nous nous devons de maintenir le cap.


Patrick Sturchio / Chef de goupe du PSO

20 vues0 commentaire