top of page
  • romaingauthier0

D'ancien-nes élu-es socialistes soutiennent Romain Gauthier

Ci-dessous figurent des témoignagnes d'ancien-nes élu-es socialistes en soutien à Romain Gauthier.


Carole-Anne Kast, Romain Gauthier, René Longet et Jean-Claude Cristin à la fête de lancement de campagne du PS Onex du 28 août 2023.


Témoignage de René Longet

Membre de l’exécutif communal de 1999 à 2011, élu et réélu trois fois par les électrices et électeurs d’Onex, je ressens dans les propositions et l’approche de Romain Gauthier, actuel président du Conseil municipal et candidat à la succession de Carole Anne Kast à la Mairie, beaucoup de points communs avec ce qui m’a motivé au quotidien durant mes 12 ans d’engagement au sein du conseil administratif de la Ville d’Onex.

En effet ce qui m’a toujours paru le plus important est que les habitantes et habitants de notre commune se sachent écoutés, représentés, reconnus, qu’ils/elles puissent concrètement voir les effets de leurs propositions, qu’ils/elles aient pu faire l’expérience que chacune et chacun d’entre eux compte, a prise sur les choses, a sa place dans les préoccupations et projets des magistrats communaux. J’ai pu en fonction de mes dicastères m’engager pour veiller à ce que le cadre de vie et les conditions de vie sur la commune expriment le respect dû à chaque personne, que chacune et chacun s’y sente reconnu et à l’aise.

Qu’il s’agisse de se libérer de notre dépendance du pétrole par le réseau de chauffage à distance CADIOM (2002), de faciliter les déplacements grâce au retour du tram (2011), de veiller à la propreté des rues à travers le développement du recyclage (les déchetteries du samedi...), de la réfection et du réaménagement du patrimoine communal : bâtiments, routes, chemins, espaces verts, forêts et parcs, j’ai à chaque fois pu améliorer le quotidien de la population, des acteurs économiques et de toute personne qui a affaire avec notre commune.

J’ai également veillé à développer la communication (CanalOnex, 2007), l’information, le lien entre les habitant.e.s et les dynamiques d’engagement par le soutien à la vie associative et en particulier sportive. Je pourrais citer bien d’autres exemples mais, chères et chers habitants d’Onex, vous en avez certainement plusieurs en tête !

Naturellement, dans la responsabilité d’assumer ses tâches au service de la population, l’on n’est jamais seul: ses propositions doivent trouver l’aval du conseil municipal et c’est avec ses deux autres collègues qu’il s’agit de définir et de mener les activités communales. C’est ainsi que je me suis tout à fait reconnu dans les sujets du ressort de mes collègues, par exemple dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la promotion économique et de l’emploi, de la sécurité, des prestations sociales, intergénérationnelles et citoyennes, et de la bonne gestion interne. Je garde le meilleur souvenir de cette collaboration au quotidien, et tout particulièrement de celle, entre 2007 et 2011, avec Carole-Anne Kast.


Habitantes et habitants d’Onex, pour vous assurer la continuité de cette efficacité, de cette proximité, de ce soutien, votez et faites voter pour Romain Gauthier au conseil administratif.


René Longet


Témoignage de Jean-Claude Cristin

Pour succéder à mon ami Samuel Claude et afin d’assurer la présence socialiste au Conseil administratif de la Ville d’Onex, la section onésienne du parti socialiste genevois, considérant mon expérience de député au Grand Conseil durant 18 ans, et d’ancien président de ce dernier, avait décidé en 1987 de proposer ma candidature au renouvellement de l’exécutif onésien. Bien que minoritaire au sein de ce conseil, en compagnie de Monsieur Carlo Lamprecht (PDC) et successivement de Monsieur Roger Hochuli et de Madame Gabrielle Keller (parti libéral), j’ai la conviction d’avoir pu, au cours des réunions de celui-ci, faire valoir une politique publique concrétisant les valeurs socialistes.

Responsable du dicastère des travaux, j’ai eu pour tâche de mener à bien la création de TéléOnex et du centre de voirie intercommunal Bernex-Onex-Confignon, et d’en présider leurs conseils.

En dehors des travaux courants consistant en la rénovation et l’entretien des écoles, bâtiments communaux, espaces verts et voies de circulation, j’ai eu le privilège de présenter à mes collègues du conseil administratif, puis au conseil municipal, différents projets de construction permettant le développement de prestations diverses à la population onésienne.

L’installation de panneaux photovoltaïques (une première pour le canton) sur le toit de l’école des Bossons, la plantation de haies contribuant à la préservation des espaces verts ou encore l’instauration de la politique du tri des déchets (là encore, une première) en équipant gratuitement plus de 10'000 logements de la ville d’Onex de poubelles vertes.

Autres réalisations importantes pour promouvoir la vie associative, culturelle et sportive dans notre cité, la création du Jardin Robinson, de deux terrains de foot, la construction de la fontaine Dieu d’eau, l’aménagement de la salle Hermès-Braillard, la transformation des anciens dépôts de la voirie en maison de la musique, et, surtout, l’énorme chantier de la rénovation du bâtiment du manège et la construction de la magnifique salle du Manège.

Ce bilan, certes pas exhaustif, de mes 12 années d’activité de conseiller administratif onésien atteste que la participation d’un élu socialiste à l’exécutif de notre commune est importante, voire indispensable.


C’est pourquoi, afin de poursuivre la présence socialiste au conseil administratif d’Onex, j’invite la population onésienne à élire le 12 novembre prochain le candidat socialiste Romain Gauthier.


Jean-Claude Cristin

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page