• Daniel

Le jeu des 7 mensonges

L'ouverture de la campagne pour les votations du 28 novembre débute à peine, que l'on est déjà confronté à un tissu de mensonges des partisans du référendum contre le nouveau règlement du Conseil municipal.

Sur la base du post du Conseiller municipal J-P. Pasquier sur Facebook, je vous invite au jeu "Trouver les 7 erreurs" renommé pour l'occasion en "Trouver les 7 mensonges"


  1. La majorité du Conseil municipal veut règlementer pas interdire.

  2. Ce n'est pas la gauche qui le veut, il s'agit d'une proposition résultant du travail en commission multipartite (avec la droite et sur son initiative) sur la révision du règlement que cet article a été ajouté. Il est maintenant attaqué pour des raisons populistes.

  3. La presse a toujours eu accès à l'ensemble des débats du Conseil municipal et le nouveau règlement ne change rien à la liberté de presse.

  4. Sur l'affiche habitant.e.s d'Onex sont exclus des séances : FAUX. Les habitant.e.s d'Onex ont toujours pu assister librement aux séances du Conseil municipal - et cela reste le cas.

  5. Sur l'affiche représentants des médias sont exclus des séances : FAUX. Les représentants des médias ont toujours pu assister librement aux séances du Conseil municipal - et cela reste le cas. Les médias ont toujours pu faire leur travail qui est de relater les enjeux politiques traités lors des séances plénières du Conseil municipal.

  6. L'image suggère que le Conseil municipal n'est pas transparent : FAUX. Tout ce qui est dit est verbalisé et à disposition de tou.te.s les citoyen.ne.s.

  7. Ce post laisse entendre que le nouveau règlement se focalise sur la presse. A nouveau FAUX. Il s'adresse principalement aux Elu-es, mais aussi à toute autre personne présente. L'article du règlement concerne le maintien de l'ordre dans la salle du Conseil municipal. Il codifie une règle adoptée depuis des années, pour que la séance se déroule sereinement et à l’abri de toute utilisation inappropriée d'éléments partiels captés en séance.



351 vues0 commentaire