©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com

  • Parti socialiste d'Onex

ONEX ROULE un projet de mobilité douce pour les onésiens


Les expériences faites dans d'autres communes genevoises montrent qu'il y a un réel intérêt pour le prêt gratuit de vélos. La Ville d'Onex propose une collaboration avec l'association Genèveroule pour "tester" une première expérience – d'avril à octobre 2019 - avec la mise à disposition de 20 vélos, tant électriques que classiques. C'est un projet intéressant, avec un budget modeste de 70'000 CHF pour promouvoir le transport plurimodal et de la mobilité douce.


A la découverte de la mobilité douce


Le projet se veut être un outil pour faire connaître à nos concitoyens la palette de service qu’offre le vélo : transport de personnes, des enfants ou de marchandises grâce aux vélos cargos, que ce soit pour les déplacements domicile - travail ou les loisirs. Vélos traditionnels ou électriques sont des vecteurs de la nouvelle mobilité douce en ville.


Les prestations proposées par Genève Roule répondent à ce besoin tout en permettant de proposer un travail d'insertion à des personnes en réinsertion ou à des requérants. D'autres municipalités comme Meyrin, Carouge, Versoix et la ville de Saint Julien ont déjà rejoint ce mouvement. Genève Roule assure – outre les 20 vélos - différentes prestations: les casques, l'entretien régulier des vélos, le rapatriement des vélos laissés dans d'autres sites de Genèveroule, un atelier de réparation de vélo pour les personnes possédant déjà un vélo, etc.


Par ailleurs, la fondation des Evaux envisage également une collaboration avec Genèveroule. La synergie entre les deux projets serait un plus pour les usagers. C’est pour toutes ces raisons que la section du parti socialiste d’Onex et ses élus au Conseil Municipal soutiennent cette initiative au service des habitants de la commune.


Patrick Erath, Conseiller municipal


#mobilitedouce