• Daniel

Pourquoi donner un cadre aux sorties du Conseil municipal

Le Conseil municipal a voté en décembre une proposition de charte issue du groupe socialiste. Cela a suscité bien des débats car pour plusieurs conseiller.ère.s il n’y avait pas lieu de durcir les règles pour la gestion des courses d’écoles du Conseil Municipal.

Il n’y a pas de quoi trop s’inquiéter car l’aspect de convivialité a toujours le dessus, il s’agissait simplement de donner quelques objectifs (et non pas des directives) pour l’organisation des sorties. Rappelons au passage que ces sorties sont financées par les deniers publics, car c’est le conseil municipal qui définit le budget alloué au Conseil municipal, dont les jetons de présence et le montant pour la sortie annuelle.


Tableau de Paul Klee, musée à Berne visité lors de la sortie du Conseil municipal en 2009


Le groupe PS est d'avis qu’un cadre aux sorties annuelles des membres du Conseil municipal permet d’apporter une plus-value aux participant.e.s dans l'exercice de leur mandat électif et ainsi profiter à la collectivité et à la Ville d'Onex. Que ces sorties ne doivent pas seulement être le moyen de se retrouver entre les élu-e-s hors des séances officielles. Mais qu'elles doivent s'apparenter à un travail de commission "spéciale" et ainsi pouvoir mener à un résultat. Que cela doit donc être l'occasion d'être confronté à une réalité "communale" afin de voir et/ou rencontrer d'autres pratiques "communales" pouvant inspirer les élu.e.s à une réflexion et/ou à des actes en faveur de la Ville d'Onex. L'idée du développement durable doit être prise en compte dans la préparation et le choix de la sortie des membres du Conseil municipal. Le principe d'Eco-mobilité est mis en avant et respecté lors de ces sorties, en favorisant pour les déplacements des transports jugés moins nuisibles à l'environnement, sûrs et sobres, et en particulier le moins polluant possible. Par exemple, on optera pour le train à la place du car ou de la voiture individuelle. La priorité est donnée aux transports publics. II est fait interdiction d'utiliser l'avion.

Un cadrage qui demande d’être exemplaire et cohérent avec par exemple ce que l’on exige des voyages d’études au niveau supérieur pour nos enfants.


Patrick Sturchio / Conseiller municipal

12 vues0 commentaire

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com