• Daniel

Trois femmes à la tête de la commune d’Onex

Mis à jour : avr. 27

Le 5 avril Maryam Yunus Ebener, les Vert.e.s, et Anne Kleiner, PDC, ont été largement élues, elles rejoignent Carole-Anne Kast, socialiste, pour former un conseil administratif 100% féminin à Onex.

Il aura fallu un deuxième tour pour valider le choix des Onésiens et Onésiennes pour ces trois femmes. En effet lors du premier tour déjà, elles caracolaient toutes les trois bien en tête des huit candidats au Conseil administratif.

Pendant leur campagne (avant le 9 mars) elles ont fait l’effort d’aller à la rencontre des habitant.e.s encore et encore. Ce contact elles l’ont cherché, non pas pour faire du prosélytisme, mais pour se faire connaître au-delà des affiches et des flyers.

Par cette démarche proche des citoyen.ne.s onésien.ne.s, elles ont réussi à démontrer leur cohésion et leur envie de travailler ensemble. Chacune avec une ligne claire (qui n’a pas bougé durant toute la campagne) et avec des réponses complémentaires mais pas dissonantes quant à la gestion des différents dossiers communaux. En face les opposants, avec un montage stratégico-opportuniste bricolé avec les adversaires d’un même parti, n’ont pas séduit les onésien.e.s.

Dès le mois de juin, elles devront faire face à une réalité qui n’était dans aucune de nos prévisions, il a quelques semaines. Une réalité qui sera difficile pour toutes et tous, mais davantage pour ceux et celles qui sont les plus fragiles et qui sont dans des situations précaires.

Carole-Anne, Maryam et Anne, encore bravo pour vos très belles élections, et bonne chance pour vos mandats que vous remplirez, j’en suis certain, avec engagement et détermination, pour toutes et tous les onésien.e.s.

Daniel Cattani

50 vues

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com