top of page
  • Daniel

Budget communal d'Onex 2024

Le Parti Socialiste s'engage pour une commune équitable et solidaire



Les élu.es socialistes, aux côtés des vert.es avons voté le budget 2024 lors du Conseil municipal du 12 décembre 2023. Au-delà de sa dimension financière, ce budget représente un engagement fort en faveur de la continuité des services essentiels et de la protection des plus vulnérables. Il vise à réduire les écarts socio-économiques au sein de la population.

Alors que les revenus issus de la péréquation intercommunale représentent près d'un tiers des recettes de la Ville d'Onex. Cette péréquation, vitale pour compenser les déséquilibres fiscaux entre les communes genevoise, est particulièrement pertinente à Onex qui est confrontée à la réalité d'une ville caractérisée par une monofonctionnalité urbaine, privilégiant le logement au détriment des espaces dédiés aux activités et aux commerces.

Nous sommes résolus à rétablir un équilibre en utilisant divers leviers urbanistiques, entre autres en rendant les arcades commerciales plus attractives grâce au plan d'utilisation du sol (PUS) approuvé en juin dernier et de la requalification d'Onex-Centre pour revitaliser les espaces commerciaux. L'accent est mis sur la concrétisation des plans localisés de quartier (PLQ) afin de diversifier les activités économiques et commerciales des rez-de-chaussée alors que les étages sont destinés eux aux logements.

En matière de ressources humaines, nous avons soutenu activement les efforts visant à renforcer les effectifs nécessaires afin d'assurer un service efficient, éloignant la commune du fonctionnement à flux tendu habituel. Ces mesures représentent le début d'une transition vers une administration moderne et efficiente, capable de fournir l'ensemble des prestations régaliennes à la Ville d'Onex.

Il est également crucial de reconnaître le rôle vital des associations locales, dont le travail bénévole et leurs contributions sont significatifs pour le bien commun.

Les Socialistes s'engagent intensivement dans la lutte contre l'inflation, une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Nous avons affecté une partie de l'excédent budgétaire notamment en augmentant le nombre de bénéficiaires et le montant de diverses subventions communales à l'achat d'abonnements TPG, mesure que nous avions déjà initiée lors du vote du précédent budget.

Ainsi nous affirmons notre engagement envers l'égalité des chances par à la construction d'une commune résiliente, solidaire, équitable et incluse, façonnée par et pour chaque citoyen.


Patrick Sturchio, chef de groupe au conseil municipal d'Onex

6 vues0 commentaire
bottom of page