Cohésion sociale

Luttons contre l'exclusion et les inégalités

En faveur d’une ville solidaire, nous promouvons les actions qui renforcent la cohésion sociale et nous nous engageons à apporter des solutions aux personnes en situation de vulnérabilité : 
•    Les personnes âgées
•    Les personnes à mobilité réduite
•    Les personnes de nationalité étrangère
•    Les personnes confrontées à des situations de précarité et pauvreté
•    Les jeunes en rupture sociale et/ou scolaire
•    Les personnes avec des problèmes de santé qui nécessitent une assistance
•    Les familles en besoin de places de garde pour leurs enfants
•    Les personnes victimes des violences conjugales
En somme, toute personne qui fait face à des difficultés sans égard pour l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la nationalité, le statut social, la conviction (religieuse, morale ou politique).
Nous favorisons toutes les mesures qui permettent aux habitant.e.s de s'exprimer, de se rencontrer, de trouver des conseils et des informations quant à leurs droits, d’être soutenu.e.s et de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Par notre présence régulière dans les lieux publics à Onex, nous manifestons notre envie d’être à l'écoute, ouverts au dialogue et à l'échange. Même si les solutions toutes faites n’existent pas, certaines prestations publiques permettent de résoudre des problématiques, ne serait-ce qu’en mettant en lumière le manque d’information. Dans une situation épineuse, il arrive parfois qu’un accompagnement particularisé et l’exploration de solutions propres à une personne soient nécessaires. À nos yeux, il est essentiel que chacun.e soit écouté.e, entendu.e, que chacun.e  soit informé.e de ses droits et puisse s'exprimer en conséquence.
Le tissu associatif de notre commune fait sa richesse : sport, art et culture sont autant de prestations qui doivent être accessibles à toutes et tous. De même que nous portons une attention toute particulière aux nombreux bénévoles qui font vivre les associations onésiennes, il nous tient à cœur d’informer les Onésien.ne.s des évènements communaux et associatifs par des moyens de communication accessibles à tout.e.s, même sans ordinateur à la maison. La rupture numérique est en effet une réalité que nous souhaitons enrayer en mettant à disposition le matériel nécessaire et des formations pour celles et ceux qui en ont besoin. Pour maintenir un lien social fort, nous préconisons une meilleure connexion entre les Onésien.ne.s.

Des actions concrètes :

1.

Développer les prestations sociales dans la commune, par exemple une permanence pour les assurances maladie, un service de médiation administrative.

2.

Proposer des solutions pour lutter contre la précarité, comme l’accompagnement physique de personnes qui font face à des difficultés.

3.

Établir une charte avec l’ensemble des associations subventionnées.

4.

Étendre l’offre de cours de langues, avec des subventions spécifiques.

5.

Augmenter le nombre de lieux de rencontre comme le Casse-croûte. 

6.

Renforcer les actions de communication pour la prévention de maladies.

7.

Organiser des campagnes contre les discriminations, pour la population, mais aussi à l’interne de l’administration communale.

8.

Étendre les horaires d’ouverture de la Maison Onésienne, notamment les samedis.

9.

Développer Onex Bénévoles pour offrir de nouvelles prestations.

9.

Prévoir des activités pour les différents types de seniors.

©2019 by Parti Socialiste d'Onex. Proudly created with Wix.com