top of page
2014-10-24 13.41_edited.jpg

Romain Gauthier

candidat au Conseil administratif d'Onex

30 ans, socio-économiste, président du Conseil municipal et secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement

 

Candidat au Conseil administratif le 12 novembre, je suis soutenu par le PS et les Vert-e-s

E-mail

Mes réseaux
  • Instagram
  • Facebook

Mes moteurs : la justice sociale et l'ouverture

Mon parcours

Issu d’une famille de 5 enfants, je suis né en 1993 et j’ai grandi dans le canton de Fribourg. Arrivé à Genève en 2013 pour des études universitaires, j’ai obtenu un master en socio-économie en 2021. Passionné de politiques sociales et des questions liées aux inégalités, je me suis spécialisé dans ces deux domaines. C’est au cœur des politiques publiques, particulièrement en faveur des politiques sociales du logement que je débute mon parcours professionnel. Secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement depuis 2021, je m’engage à promouvoir une politique du logement qui soit résolument sociale, et œuvre à la défense des droits des locataires, notamment les ménages les plus modestes de notre Canton. Membre du Parti socialiste depuis 2016, je me suis tout d’abord engagé dans le mouvement associatif et syndical, avant de m’investir plus activement au Parti socialiste onésien. Conseiller municipal de la Ville d’Onex depuis juin 2021, j’ai l’honneur aujourd’hui de présider le Conseil municipal. Mon histoire onésienne débute en 2016, année de mon emménagement. J’y ai tout d’abord vécu dans un logement étudiant avant de m’y installer définitivement. Je me suis très vite senti chez moi à Onex. En effet, son territoire est à la fois proche de la nature (Rhône, Évaux et campagne genevoise) et du centre-ville de Genève. La population y est ouverte et accueillante, de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année que ce soit par des associations, la commune ou directement à l’initiative de citoyennes et citoyens. En dehors de la politique, j’apprécie beaucoup les activités sportives. Je pratique notamment le foot, la course à pied et le badminton. J’affectionne les promenades en nature - on me trouve facilement au bord du Rhône - la lecture, passer du temps en famille ou avec mes ami-es, et cuisiner.

Ma vision politique

Toute personne a le droit de mener une vie digne, de bénéficier d’un toit pour se loger et de disposer d’un revenu permettant de couvrir ses besoins de base. Il s’agit de droits élémentaires qui ne sont malheureusement pas toujours garantis, y compris en Suisse. C’est pour contribuer à une meilleure qualité de vie que j’ai décidé de m’engager pour : -Disposer d’un emploi justement rémunéré exercé dans le strict respect du droit du travail -Avoir accès à un logement de qualité et à loyer abordable -Lutter contre toutes les discriminations afin que chacune et chacun puisse avoir accès aux mêmes droits, peu importe l’origine et le genre : accès aux droits politiques, accès à l’éducation, accès au marché de l’emploi, accès aux loisirs, accès aux soins, etc. -Âgé de 30 ans, j’ai également à cœur d’œuvrer en faveur de l’intégration des jeunes à la vie sociale, économique et politique. Il s’agit d’une catégorie de la population aux besoins spécifiques et souvent oubliée des politiques publiques. Encourager la participation de la jeunesse dans la vie sociale et politique contribue à faire évoluer positivement son image, à valoriser cette catégorie de la population, ainsi qu’à accroître la solidarité intergénérationnelle. -Le sport est un excellent vecteur d’intégration et de valorisation peu importe l'âge. Encouragerà la pratique du sport passe entre autres par le soutien des associations sportives locales.

Quelques propositions pour Onex

Logement

Je m’engage afin de continuer à développer à Onex une offre de logements qui soit adaptée aux besoins de la population. Dans un contexte d’inflation généralisée et de récente hausse du taux d’intérêt hypothécaire, qui a pour conséquence d’élever massivement le niveau des loyers, il est important que les collectivités publiques soient proactives dans le domaine du logement comme c’est le cas à Onex avec la FIVO. Si je suis élu, je m’engage de continuer à développer l’offre de logements à loyers abordables au niveau communal. Répondre aux défis de la rénovation énergétique des immeubles ainsi que de la hausse du coût de l’énergie sans que les locataires soient les seul-es à passer à la caisse est également un engagement que je m’engage à poursuivre en cas d'élection. Toujours dans le domaine du logement, en ma qualité de conseiller municipal, j’ai d’ailleurs déposé une motion intitulée « Pour des logements adaptés aux besoins des personnes âgées », acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal. Ladite motion demande que des logements intergénérationnels soient développés à Onex afin de répondre au défi de l’allongement de la durée de la vie.

Des prestations sociales pour une meilleure qualité de vie

Dans un contexte d’inflation généralisée et dans un Canton où le prix des loyers figure parmi les plus élevés de Suisse, le revenu ne permet pas toujours aux ménages les plus modestes de couvrir leurs besoins élémentaires. Il est donc primordial que les collectivités publiques développent des prestations à la population. Ceci afin de venir en aide aux ménages de la Commune qui en ont le plus besoin. Les prestations peuvent concerner un domaine spécifique comme la santé, le social, ou le mieux-vivre ensemble, ou alors être d’ordre transversale. L’accueil familial de jour, le domaine de la petite enfance, les aides ponctuelles aux ménages en difficulté, la permanence Onex-Bénévole ou encore la récente Antenne de santé sexuelle sont autant de prestations à maintenir et à développer. En raison de leurs caractéristiques, certaines catégories de la population doivent être spécifiquement ciblées par des prestations leur étant dédiées. Je pense par exemple aux aîné-e-s, mais également aux jeunes de moins de trente ans ou encore aux personnes actives ayant dépassé l’âge de 50 ans. Sensible à la difficulté que peut représenter l’intégration sur le marché de l’emploi pour des jeunes de moins de trente ans, mais également pour les personnes âgées de 50 ans et plus, surtout dans une ville comme Onex, j’ai déposé une motion. Cette dernière demande au Conseil administratif de répertorier les dispositifs et prestations existants à Onex en lien avec l’intégration socio-professionnelle, afin d’évaluer ce qui peut être amélioré.

Pour une commune où il fait bon vivre

Il fait bon vivre à Onex ! En effet, sa proximité avec la nature, les commerces, des services accessibles, un tissu associatif important, contribue parmi d’autres à sa qualité de la vie. Continuer à préserver le cadre de vie des onésiennes et onésiens afin de maintenir un esprit de convivialité au sein de la commune, est une priorité. Dans cette optique, la lutte contre trafic de transit et la pollution (atmosphérique et sonore) qui l'accompagne sera l'un de mes engagements en cas d'élection. >Proximité avec la nature: Dans cette perspective, le lien de la Commune avec la nature, parc des Evaux et accès au Rhône, doit continuer à se développer et être encouragé de manière active. La construction d’une passerelle enjambant le Rhône et reliant Onex à Vernier est une opportunité afin d’aménager les bords du Rhône de manière ambitieuse et d’inciter la population à s’y retrouver. Cela représente l’occasion d’y développer des activités de loisirs, notamment destinées aux jeunes. Vernier aménage les bords du Rhône afin de permettre à sa population d’y accéder, alors pourquoi pas Onex ? >Soutenir le tissu associatif: Le tissu associatif onésien est riche et diversifié, à l’image de sa population. Qu’elles soient actives dans le domaine sportif, musical ou culturel, les associations participent fortement à créer une cohésion sociale importante au sein de la population onésienne et à développer les liens de solidarité entre les habitantes et habitants. Leurs activités doivent donc être soutenues et encouragées. La Maison onésienne permet, notamment à de nombreuses associations de bénéficier d’espaces adaptés à leurs activités, de centraliser les activités associatives et d’encourager le tissu associatif. Par ailleurs, nul doute que la réfection prochaine de la Salle communale permettra l’hébergement d’activités culturelles et musicales, pour autant que ce besoin soit intégré au projet.

Parcours et expérience professionnelle

Juin 2021

Janvier 2021

2013 - 2021

 -- > 2013

Master en socio-économie (mention Politiques sociales), thèse de Master sur l’adaptabilité du droit social à la réalité des travailleurs de plateforme.

J'accède à cette période au Conseil municipal d'Onex.

Secrétaire général pour le Rassemblement pour une politique sociale du logement.

Études en socio-économie à l'université de Genève, en parallèle de mes études, je travaille dans le milieu associatif, syndical  mais également dans  l'intégration socio-professionnelle des jeunes pour la Ville de Carouge.

Scolarité et maturité à Fribourg

bottom of page